Vous le savez, l’arrivée des réseaux sociaux a considérablement modifié les habitudes des internautes ainsi que la manière de communiquer des professionnels.

Pour être visibles sur le web, attirer de nouveaux consommateurs, construire une relation de proximité avec leurs clients ou accroître leurs ventes en ligne, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à gérer leurs pages professionnelles sur les médias sociaux.

Cependant, la gestion des réseaux sociaux nécessite quelques réflexes à mettre en place dès l’inscription qui ne sont pas toujours maîtrisés par les marques.

Médias sociaux : les principales erreurs à éviter

Fautes d’orthographe, contenu publié trop fréquemment, hashtags en pagaille à chaque post… certaines erreurs sont malheureusement trop récurrentes sur les réseaux sociaux. A travers cette liste non exhaustive et à l’aide d’une infographie proposée par Digital Marketing, nous avons souhaité mettre en avant les huit erreurs récurrentes visibles sur les médias sociaux. A éviter pour rendre efficace votre communication !

1. Se lancer sans stratégie de communication

Assurer une présence sur les médias sociaux en tant que marque paraît simple comme bonjour mais ce n’est cependant pas une décision à prendre à la légère. Les réseaux sociaux demandent du temps, de l’énergie, des compétences ainsi qu’une stratégie de communication réfléchie. Une entreprise dépourvue de plan marketing et qui n’aura pas réfléchi en amont à ses objectifs, ses clients, son calendrier éditorial ou sa manière de communiquer à travers une solide stratégie de communication aura certaines difficultés à délivrer le bon message, engageant auprès de son audience.

2. Être présent sur tous les réseaux sociaux

Des médias sociaux, il en existe beaucoup et ils sont tous différents ! En vous inscrivant sur ces plateformes en tant que professionnel, il vous faut garder à l’esprit que vous ne pourrez peut-être pas toujours assurer le rôle de community manager comme vous l’auriez souhaité. Un choix s’impose donc à vous parmi la multitude de réseaux sociaux existants sur la toile. Selon votre domaine d’activité, votre cible, l’âge de vos consommateurs ou les habitudes de vos clients, vous allez devoir choisir si FacebookInstagram, Twitter ou encore Snapchat est le plus approprié.

En effet, à quoi bon être sur tous les réseaux sociaux si vous n’avez pas le temps de les gérer et de les animer de manière efficace ?

3. Payer pour avoir de faux abonnés

Vous le savez, dans le monde des réseaux sociaux, le nombre d’abonnés est important et satisfait votre ego mais attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, notamment dans l’achat de fans. Choisir d’acheter de faux abonnés a plusieurs inconvénients : vous retrouver avec des profils qui ne correspondent pas du tout à votre cible, des abonnés désintéressés de votre domaine d’activité, de faux comptes créés pour l’occasion, etc…

Gardez à l’esprit que les médias sociaux restent intéressants pour tisser des relations réelles entre votre marque et vos consommateurs et non pour se focaliser sur le nombre de vos followers…

4. Partager du contenu uniquement lié à votre marque

Si vous souhaitez publier efficacement sur vos réseaux sociaux, il vous faudra être original et varier vos contenus régulièrement. En effet, si votre idée est de ne parler que de vous, vos produits et votre entreprise alors vos abonnés risquent de très vite s’ennuyer… Partager du contenu uniquement lié à votre marque est une erreur régulièrement observée. N’hésitez pas à créer des visuels dynamiques, humoristiques, à graviter autour de votre domaine d’activité, à créer une veille efficace pour partager du contenu original et divertissant.

5. Ajouter trop d’hashtags dans vos posts

Les hashtags sont efficaces pour votre visibilité et contextualise votre message mais… trop d’hashtags tuent l’hashtag ! Selon les médias sociaux choisis, l’utilisation des hashtags est plus ou moins constructive et efficace. Sur Instagram par exemple, cela ne pose pas forcément de problème de cumuler plusieurs hashtags liés à votre message. Mais dans la plupart des cas, l’utilisation massive d’hashtags ne servira qu’à noyer votre message et celui-ci perdra donc en lisibilité.

6. Publier trop souvent sur vos médias sociaux

Idéalement, vos publications sur les réseaux sociaux doivent être régulières et constantes afin de garder le contact avec votre audience et permettre à votre marque d’être visible. Cependant, enchaîner vos publications les unes après les autres est une erreur à éviter pour ne pas faire fuir votre communauté !

Afin de publier de manière raisonnable, faites le choix de poster vos contenus selon les heures d’affluence de votre audience et d’utiliser des outils de planification en ligne comme Hootsuite pour anticiper vos posts plutôt que de faire le choix de spammer vos abonnés…

7. Oublier de vous relire avant de poster vos contenus

Une coquille, cela arrive à tout le monde ! Dans un article de blog, une publication sur un réseau social, un site web… Néanmoins, nous le savons, dans la plupart des cas, une orthographe négligée ou une grammaire bâclée peut avoir de mauvaises conséquences pour la crédibilité de votre entreprise. Pour cette raison, ne pas vous relire avant de poster un contenu sur vos plateformes sociales est une erreur à ne pas renouveler trop souvent.

8. Négliger les interactions avec vos abonnés

Les consommateurs présents sur les réseaux sociaux sont de plus en plus bavards, donnent leurs avis et d’une manière générale, apprécient d’interagir avec les marques, présentes également sur ces médias. Ils souhaitent donc être écoutés, entendus et pris au sérieux quand ils vous interrogent. Pour ces raisons, négliger leurs commentaires ou éviter de répondre à leurs questions peut nuire considérablement à votre image et votre capital sympathie risquerait d’en prendre un coup.

Vos abonnés souhaitent pouvoir communiquer avec vous de manière fluide et naturelle alors un petit conseil : restez humain à travers votre communication et prenez en compte les suggestions de votre communauté.

SOURCE: www.socialmediapro.fr