Instagram a fait l’actualité des réseaux sociaux cette semaine avec des sorties médiatiques annonçant une nouvelle mise à jour qui permettrait de poster des vidéos qui durent 1h. C’est un article du Wall Street Journal publié le 5 juin qui donne l’information. Jusqu’à présent la plateforme n’offrait pas la possibilité de poster des vidéos qui dépassent 60 secondes (15 secondes maximum pour les stories, 1mn pour les vidéos dans les posts).

Cette mise à jour, si elle venait à être appliquée, serait une vraie révolution qui pourrait changer les habitudes des vidéonautes principalement connectés sur YouTube. Elle serait également une aubaine pour les créateurs de contenus et les influenceurs pour qui le format court représentait une certaine contrainte.

Instagram s’invite ainsi dans un domaine qui, jusque là, était dominé par Youtube, à savoir la vidéo. Dans un article du Siècle digital, on peut lire qu’une étude récente a démontré que les adolescents préféreraient YouTube à toutes les autres plateformes. Viendraient ensuite Instagram, Snapchat et Facebook. Ce qui justifierait cette innovation du réseau social qui est à la conquête de la cible jeune. Les motivations sur le réseau social sont également économiques puisque que cette nouveauté pourrait augmenter les dépenses dans la publicité vidéo.

Si l’on en croit le journal américain, Instagram va d’abord procéder à une phase test avant de décider, en fonction des résultats, si oui ou non il va intégrer ce nouveau format d’une heure maximum.