Gmail a aussi droit à sa version allégée pour les smartphones d’entrée de gamme.

Après YouTube Go, Maps Go et même Google Assistant Go, la firme de Mountain View lance Gmail Go. Les applications « Go » sont des versions allégées des services de Google.

Elles sont supposées utiliser moins de mémoire interne, requérir moins de ressources et surtout utiliser moins de données mobiles.

Ces applications, Google les a développées en pensant aux pays émergents, où les données coûtent cher par rapport au pouvoir d’achat et où la plupart des internautes utilisent des mobiles d’entrée de gamme.

Une nouvelle appli pour Android Go

Ces applications font également partie d’un projet encore plus vaste appelé Android Go. En substance, afin qu’il soit possible d’avoir des téléphones Android assez performants mais pas chers, Google a aussi créé une variante allégée de son OS mobile.

Grâce à celle-ci, il est possible de faire tourner un smartphone avec 512 MB de RAM et 1GB de mémoire interne sous Oreo (Go).

Comme l’a noté TechCrunch, Google n’a pas fait d’annonce officielle pour le lancement de Gmail Go.

Cependant, l’application est déjà présentée sur les maquettes du site d’Android, et elle est aussi disponible sur le Play Store. En ce qui concerne les fonctionnalités, Gmail Go propose toutes celles qui sont essentielles sur le client standard, comme les comptes multiples et le triage des courriers (les publicités et les notifications des réseaux sociaux dans des onglets séparés). Cependant, côté animation, on aurait des saccades lorsqu’on fait défiler la boite de réception.