Quelles sont les grandes tendances du web design pour 2017?

Quatre professionnels du web donnent leur vision sur les tendances du web design pour cette année à venir.

2016 a été une année phare pour le renouveau du web design. L’explosion des animations et micro-interactions ont donné vie plus que jamais aux interfaces. Nous avons aussi pu constater que l’expérience utilisateur continue sans cesse d’être améliorée, notamment sur mobile.

Graphiquement parlant, le flat est plus que jamais de mise mais évolue en étant influencé par le Material Design notamment. Comme l’indique 1&1 dans son Digital Guide, en 2017, la tendance 2017 est au le visuel qui fait place à la technique.  »

Mais quand est-il de l’année à venir ? Pour nous éclairer, j’ai posé une seule question à quatre professionnels du web : « Quelles sont d’après toi, les grandes tendances du web design pour 2017 ? »

L’avis de Jeremy Franzese 

Directeur Artistique chez Akaru.

Je pense que 2017 va être une année où les nouvelles technologies tel que le WebGL ou encore la VR vont être de plus en plus exploitées. On a vu en 2016, de plus en plus d’interfaces utilisant de la 3D. Les technologies, les navigateurs web, ainsi que nos devices évoluent, nous permettant ainsi d’exploiter au mieux leurs capacités notamment pour le WebGL (qui est assez gourmand au niveau des performances).

Les développeurs Front-end sont au cœur de cette évolution, et je pense qu’ils ont un réel rôle à jouer dans l’évolution du web et également des tendances globales de celui-ci. Les relations Développeurs / Designer sont emmenées à être de plus en plus étroites.

Le web sur les périphériques mobiles va également évoluer. On propose de plus en plus d’expériences sur mobile, tel que la VR qui permettent une immersion totale dans les vidéos ou encore certaines interfaces.

Le fait d’utiliser les technologies des smartphones tel que le Gyroscope permet de proposer une nouvelle manière de naviguer et d’aborder certains sites. Bien entendu, les points abordés ci-dessus sont des points que j’affectionne et dont je suis l’évolution. Ce n’est qu’une partie infime du web, mais qui évoluent sans cesse et nous promet un bel avenir.

L’avis de Stéphanie Walter

Web & UX Designer Spécialisée en design d’interface et optimisation mobile.

J’ai l’impression que cette année, on a vu de plus en plus d’interfaces « conversationnelles » qui vous permettent de faire tout et n’importe quoi : connaitre la météo, commander une paire de chaussure, faire refaire ses clés. Ces interfaces vont de systèmes de chatbots entièrement automatisés à de simples chats / systèmes de sms avec un être humain derrière. Leur point commun : plus de boutons, on discute directement avec l’interface à travers des champs texte pour lui expliquer ce dont on a besoin.

Je ne sais pas vraiment si c’est juste un phénomène de mode ou là pour durer, je vois déjà pas mal de soucis d’utilisabilité comme par exemple la difficulté de revenir en arrière si on s’est trompé de choix quand on discute avec un robot entièrement programmé ou corriger des erreurs) mais je pense qu’on va voir de plus en plus de tentatives et de démos en ce sens en 2017.

Du côté du mobile, entre le Physical Web et les Progressive Web Apps, j’ai l’impression que le modèle d’Android commence de plus en plus à se tourner vers le web based comme concurrent intéressant aux applications, pendant qu’Apple continue à nous vendre son modèle « there’s an app for that ».

Beaucoup de fonctionnalités HTML5 et nouvelles APIs qui permettent de combler le faussé entre applications natives et web comme le support de l’offline ou les Service Workers qui permettent des notifications dans le centre de notification natives de l’appareil sont plutôt bien supportées par Chrome, Firefox et Opera s’y mettent, même Microsoft Edge est de la partie, mais Safari reste à la traîne. Je pense que ce fossé entre un modèle économique basé sur les applications et un modèle de plus en plus ouvert aux technologies web ne va cesser de se creuser.

Pour les fans d’effets wahou et de sites qui bougent dans tous les sens, le support de WebGL avance bien et on va aussi pouvoir faire de plus en plus de trucs sympas. Je pense que 2017 nous apportera donc son lot de site expérimentaux Flashlike mais en WebGL cette fois, nouveau terrain de jeu bien sympa pour les développeurs. Pour le meilleur ou le pire comme ils disent 🙂

 

 

La suite de l’article est disponible sur: http://www.webdesignertrends.com

 

 

Leave a comment