Google et WhatsApp ont conclu un accord qui ravira les utilisateurs de l’application. Désormais, les conversations pourront être enregistrées dans Google Drive sans pour autant compter dans le quota d’espace libre sur la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dès le mois de novembre pour les 1,5 milliard d’utilisateurs de WhatsApp.

Du nouveau pour Google, mais pas pour Apple

WhatsApp a en effet la particularité de ne pas enregistrer les conversations sur ses serveurs, mais requiert l’utilisation d’un service de cloud pour synchroniser les conversations sur téléphone. L’usage voulait ainsi que les utilisateurs de téléphone Android stockent leurs données sur Google Drive et les utilisateurs d’Apple sur iCloud.

Les conversations et autres données étaient donc déjà enregistrées par défaut sur le Google Drive de l’usager, mais cela imposait l’allocation d’une partie de l’espace de stockage dans le cloud. Or, celui-ci peut se révéler vite restreint pour peu que l’on y enregistre photos, vidéos, documents etc. Pour le moment, il n’a pas été question d’offrir ce même service aux utilisateurs d’Apple, mais peut-être que la firme emboîtera le pas de Google sur le sujet.

Sauvegardez vos conversations avant le 12 novembre
Dans un communiqué, WhatsApp explique plus en détail comment sera mise en place cette nouveauté. « Les sauvegardes WhatsApp qui n’ont pas été mises à jour depuis plus d’un an seront automatiquement supprimées du stockage Google Drive.
Pour éviter toute perte de sauvegarde, nous vous conseillons de sauvegarder manuellement vos données WhatsApp avant le 12 novembre 2018.

Nous vous recommandons de connecter votre téléphone à un réseau Wi-Fi avant de sauvegarder vos discussions via Google Drive parce que la taille des fichiers de sauvegarde peut varier et consommer des données mobiles, ce qui entraînerait probablement des frais supplémentaires».

Source: www.blogdumoderateur.com