Classement des chaînes YouTube au Senegal

YouTube est la 1 ère plateforme de streaming qui permet d’accéder à des contenus de type: clips vidéos, série, actualité, des extraits d’émissions, des documentaires, tutos… Les vidéos YouTube n’ont pas de limites que la créativité de ses éditeurs et ses conditions générales d’utilisation.

Deux indicateurs permettent de mesurer l’audience sur Youtube. Il s’agit du nombre de vues et du nombre d’abonnés.
– Le nombre de vues correspond au nombre de fois ou la vidéo a été visionnée
– Le nombre d’abonnés correspond au nombre d’utilisateurs qui suivent une chaîne Youtube.

En 2020, chaque mois, compte YouTube plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés.

Au Sénégal, la plateforme connait un véritable succès depuis quelques années avec le développement de l’industrie cinématographique locale dont les principaux acteurs sont Marodi TV, EVEN PROD, PIKINI PROD, Okay Africa….

Ce boom s’explique par deux facteurs:

  • L’utilisateur peut consommer son contenu à tout moment à l’inverse de la télévision
  • Les utilisateurs analphabètes y trouvent également leur compte grâce à la diversité des contenus en langues locales.

Au regard de ce contexte, nous sommes permis de faire une analyse et un classement des chaînes YouTube les plus suivies au Sénégal sur la base du nombre de vues cumulées.

1. MARODI TV – 1, 236 milliards de vues

Pilier du secteur cinématographique à travers un mélange de contenu local et de créativité , Marodi compte le plus d’audience et d’engagement sur YouTube au Sénégal.

On peut citer entre autres comme production célèbre, Karma, Adja, Maitresse d’un homme marié, Infidèle…

2. PRODUCTION PIKINI – 708 millions de vues

C ‘ est une société de production audiovisuelle qui réalise des concepts d’émissions novateurs qu’elle vend aux télévisions et radios.

Il promeut la langue locale d’où la présence des contenus typiquement sénégalais avec à la clé un renouement de la culture comme les séries «Sama Woudiou Toubab, Madior ak Dior…»

3. TFM (Télé Futur Média) – 516 millions de vues

TFM est une chaîne de télévision sénégalaise généraliste qui appartient au Groupe Futurs Médias. C’est la 1ere télévision a avoir réussi sa transformation digitale. Elle diffuse une grille de programme intéressant qui touche toutes les catégories de la société sénégalaise dont la musique et les émissions interactives occupent une place importante.

4. OKAY.AFRICA – 513 millions de vues

Okay Africa est une plateforme de médias numériques consacrée à la culture, à la musique, à l’actualité et à la production cinématographique.

5. PRINCE ARTS – 422 millions de vues

Prince Arts est une société de productions musicales et audiovisuelles. Créée en 2007, la société a hérité du riche patrimoine du Label Jololi de Youssou Ndour. Elle a à son actif plus de 500 chansons, une dizaine de téléfilms et des concerts produits. Prince Arts réalise également des émissions télé comme Sen P’tit Gallé, Sen P’tit Génie.

6. 2stvSenegal – 390 millions de vues 

2STV est la deuxième chaîne de télévision sénégalaise et la première chaîne de télévision privée du pays.
C’est en 2003 que les premiers programmes ont été diffusés sur le canal UHF23. Les programmes diffusés sur cette chaîne sont riches et engagent la société sénégalaise.

7. EvenProd – 377 millions de vues 

Evenprod est une société de production audiovisuelle, impression numérique et de sérigraphie. Elle s’est faite connaitre surtout avec la réalisation des séries telles que Mœurs, Idoles, Vautours et des publicités sur tous les thèmes.

8.  Sénégal7 – 347 millions de vues

La chaîne Sénégal7 est une chaîne d’informations pluridisciplinaires qui se veut attractive et objective. En temps réel, elle produit des vidéos de qualité.

9.  Dakarbuzz Tv – 346 millions de vues

C’est un site d’informations people avec une chaine YouTube très active qui traite le même sujet mais orientée live, buzz …

10.  Patisen TV – 320 millions de vues

PATISEN est une société d’agroalimentaire qui compte une multitude de produits et de marques présentes dans 35 pays en Afrique.

S’il y a une entreprise / marque qui a réussi sa stratégie de brand content, c’est bien PATISEN avec la production des séries Adja, Boutikou Diogoye qui relate le quotidien d’une famille sénégalaise.

Voir aussi l’article à propos de YouTube: https://digi-communication.com

Leave a comment