Clubhouse: la_dernière_étoile_montante_des_réseaux_sociaux_Digicom_agency

Clubhouse, la dernière étoile montante des réseaux sociaux.

Clubhouse a été lancé en Californie, en mars 2020. L’application a été créée par Paul Davison et Rohan Seth, deux habitués de la Silicon Valley et des réseaux sociaux. Le premier est à l’origine de Highlight, une application qui mettait en relation les utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt, mise à l’arrêt en 2016. Pendant ce temps, le second était ingénieur chez Google.

Sur ce nouveau réseau social, tout repose sur la voix. On n’y trouve pas de post, pas de messages, pas de photos, pas de vidéos, pas de hashtags. Donc il est impossible de communiquer par écrit. Libre à chacun de créer sa propre salle de discussion et de réguler l’accès, privé ou public. A l’instar d’un groupe Facebook, vous pouvez lancer des conversations en direct. Mais également l’onglet « Explorer » propose une sélection de salles classées par thématiques.

Sur Clubhouse on se balade d’une Room (salle de discussion virtuelle) à une autre. Mais les discussions tournent autour de presque tous les sujets. Les centres d’intérêts varient (humour, politique, voyage, musique, religion, technologie… et c’est ça qui fait son buzz.

Chaque chambre peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes simultanément.

A date, l’application compte 10 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde et tire son succès par un contexte de confinement ainsi qu’un sens redoutable de la communication.

Pour y accéder, il faut être parrainé et surtout disposer d’un iPhone (pour le moment).

Le Sénégal n’est pas en reste, l’application connaît un vrai succès auprès des jeunes connectés. Les réseaux sociaux font partie de leur quotidien.

D’ailleurs, c’est sur Clubhouse que l’hashtag #FreeSenegal a été créé par des influenceurs et activistes lors de la crise politique de mars 2021. Ceci montre encore une fois la force des réseaux sociaux.

En conclusion Clubhouse adresse/attire la même audience que Twitter et pourrait selon nous, cannibaliser ce dernier avec sa fonctionnalité appelée « Spaces ».

Voir aussi l’article Instagram ne recommandera plus les Reels issus de TikTok.

Leave a comment