Le Marketing d’influence : Qu’est-ce que c’est?

Vous avez sûrement entendu parler du marketing qui est le processus qui consiste à créer une certaine relation avec les consommateurs tout en trouvant la meilleure manière de satisfaire leurs besoins, ou du terme influenceur qui n’est d’autre que la personne qui ayant une certaine visibilité sur les réseaux sociaux est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation par son statut ou sa position médiatique.

Alors c’est tout simple : Le marketing d’influence n’est autre que la combinaison des deux.

En effet, il s’appuie sur les leaders d’opinion  pour réaliser la promotion d’un produit, d’un service, d’une cause…. .

Ces influenceurs ont de la renommée de par leur profession, leur passion , leur ligne éditoriale et peuvent ainsi, profiter de leur notoriété , et de leurs followers pour inciter le maximum de personnes à consommer un produit, adhérer à une cause ou être client d’un service spécifique…..

Cependant, être influenceur ne nécessite pas forcément d’être une personnalité, mais le dit ‘’influenceur ‘’ doit essentiellement avoir la capacité de convaincre, et de capter l’attention d’une grande audience .

Le Marketing d’influence , en ce sens vient utiliser ces ‘’influenceurs’’ pour apporter une meilleure visibilité à une marque et acquérir des clients .

A ses débuts, le marketing d’influence ciblait principalement les membres actifs d’une communauté ou provenant des forums. On travaillait également avec les blogueurs influenceurs, avant que les réseaux sociaux ne prennent le dessus dans cet univers où l’influence est présente sur chaque plateforme.

Aujourd’hui , cette pratique est très en vogue.

Avec l’émergence d’une génération d’influenceurs thématiques, (blogueurs et youtubeurs reconnus, utilisateurs très suivis sur les réseaux sociaux), il s’est transformé en levier indispensable pour les stratégies de communication.

Au Sénégal et partout dans le monde, les marques l’ont compris. C’est une stratégie, de plus en plus adoptée dans le monde digital, puisque les résultats montrent qu’il peut être plus efficace de collaborer avec un influenceur que de dépenser un budget considérable sur une campagne sponsorisée sur Facebook, Google… .

De plus, sur le plan technique, le marketing d’influence permet d’améliorer le référencement d’un site web via les mentions et le nombre de liens pointant vers ce dernier dans la mesure où les marques font appel à des blogueurs influenceurs.

Il est à noter cependant, que comme dans tout domaine, une certaine méthodologie est nécessaire pour venir à bout d’une bonne stratégie Marketing. Pour ce fait, différentes techniques, peuvent être utilisées dans le cadre du marketing d’influence.

A savoir :

  • Le buzzkit : c’est quand une entreprise fait la promotion de son nouveau produit en la transmettant à un influenceur qui va le tester et partager ensuite son avis à sa communauté.
  • La sponsorisation de contenu : qui est une technique qui consiste à sponsoriser un article ou une publication sur les réseaux sociaux , afin de toucher un maximum de personnes et par ce biais gagner en visibilité.
  • Le placement de produit : technique qui consiste à faire appel aux services d’un youtuber/influenceur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque.
  • L’unboxing : action qui consiste à déballer un produit reçu en direct, de manière à faire vivre l’expérience à sa communauté….

Les techniques sont nombreuses et diverses, elles sont toutes autant efficaces quand elle sont bien suivies.

Alors comme vous l’aurez remarqué, le marketing d’influence est une pratique très avantageuse pour les entreprises. Aujourd’hui, ses techniques allient pragmatisme, efficacité et modernité.

Ngoné Latissah Dioukhané

Chef de projet Digicom Agency

Leave a comment