Quel est le rôle du Social Media Manager ?

Depuis l’avènement de la transformation digitale, de nouveaux métiers se créent…

Aujourd’hui nous allons parler du  Social Media Manager. En effet, il est chargé de la gestion de l’image d’une marque/entreprise/institution sur le digital.      Il est différent du Community Manager car sa mission commence par la mise en place de la stratégie marketing et communication digitale et jusqu’ à son exécution. Il est est également en charge de la veille digitale. Son action le rattache directement aux principales Directions relationnelles de l’entreprise (communication, marketing, digital).

Da part sa mission, il maîtrise les techniques de communication spécifiques en y alliant créativité et réactivité. Le périmètre potentiel de sa mission est très vaste, sa définition précise dépendant des spécificités de l’entreprise .

Le Social Media Manager a pour mission  :

  • D’évaluer la présence de l’entreprise sur le digital (site internet, réseaux sociaux, applications mobiles…)
  • De développer au maximum la notoriété et d’assurer la E-réputation
  • Définir les objectifs (KPI) à piloter sur le digital
  • Mesurer l’impact des actions marketing et communication digitales

Lorsque l’entreprise n’est pas d’une taille suffisante, les postes de Community Manager et de Social Media Manager sont parfois confondus : le poste est dans ce cas de moindre envergure . Cependant, l’importance croissante des besoins en marketing et communication digitale tend à formaliser davantage ce métier en tenant compte de tout le périmètre opérationnel qui incombe au Social Media Manager.

l’ équipe Marketing Digicom Agency

 

Leave a comment