Call to Action

L’importance d’avoir un call to action :

Selon vous, quel est l’intérêt d’avoir un beau site web avec du trafic s’il ne convertit pas ? En fin de compte pas grand-chose…

Dans le cadre de la mise en place de votre stratégie inbound marketing, vous parvenez à attirer des visiteurs sur votre site web, mais pas à les convertir en leads – clients ? Le Call To Action est l’élément qui va vous permettre de transformer un visiteur en contact ! Découvrez dans cet article une rapide définition du Call To Action, des exemples concrets présentant les différents types de CTA, et quelques astuces pour optimiser vos CTA afin d’améliorer vos conversions !

Qu’est ce qu’un Call to Action?

Un call to action – aussi appelé CTA – est un élément cliquable positionné sur une page de site internet, un blog ou un email qui incite vos visiteurs, vos leads marketing ou vos clients à effectuer une action précise, mais une action utile qui les font avancer dans leur parcours d’achat.

Il peut prendre la forme d’une image, d’un lien, d’un bouton voire d’un bot et doit être utilisé à toutes les étapes du parcours d’achat. Très souvent, cela se fait par l’intermédiaire des formulaires des landing pages (ou pages de destination).

Comment construire un bon Call to Action ?

Il y a 3 éléments importants pour construire un bon CTA.

Le premier est l’emplacement où vous allez positionner votre call-to-action pour maximiser les chances qu’il soit vu et utilisé.

Le texte, les mots que vous allez choisir pour attirer vos visiteurs.

Et enfin, le design et comment vous allez l’intégrer à votre site internet.

  • L’emplacement :

L’emplacement d’un CTA peut varier selon, le type de site web, de page ou de média où vous allez l’intégrer.
Sur un site web, le Call-to-action principal est souvent placé au-dessus de la ligne de flottaison pour être sûr qu’il soit vu des visiteurs.

L’objectif est de placer vos CTA aux endroits les plus pertinents pour votre utilisateur.
Vous pouvez également implanter des CTA dans des pop-ups et des bannières et les déclencher au moment le plus pertinent en fonction de la navigation de vos utilisateurs.

Il est important de rappeler qu’ils ne doivent pas empêcher ou gêner la navigation des visiteurs sinon ils ne rempliront pas leur objectif, convertir vos visiteurs en prospects.
Ils ne doivent pas non plus être intrusifs.

Pensez à rester raisonnable sur le nombre de call-to-action par page pour ne pas perdre votre utilisateur.

 

  • Le texte :

 

La manière dont vous allez formuler votre call-to-action est très importante.
C’est de cette manière que vous allez communiquer et inciter vos visiteurs à passer à l’action.
Donc selon l’action à réaliser, votre cible et votre ligne éditoriale, vous devrez adapter votre message, sa conjugaison et sa ponctuation pour maximiser le nombre de clics.

Dans la construction de votre message privilégiez les phrases courtes, directes et les verbes d’action.
Faites comprendre en quelques secondes à votre utilisateur ce qu’il doit faire et le bénéfice qu’il va en tirer.
Votre CTA doit être extrêmement clair, 70% des call-to-actions des sites web des PME ne le sont pas assez.

 

  • Le design :

 

Durant le processus de construction de vos CTA il est important de les accorder au design de votre site web et qu’ils y soient totalement intégrés pour offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs.

Cependant, il est important de penser leur design pour attirer l’œil de votre utilisateur et donc optimiser leur taux de clic.
Je vous conseille donc de les imaginer avec des couleurs vives et qui contrastent avec le reste de votre site. La forme de votre call-to-action doit être également pensée pour être facilement reconnaissable et se démarquer du site.

Un bon design de CTA est un design qui permet à l’utilisateur de repérer ce qui est un CTA et ce qui n’en ai pas un sur votre site en un coup d’œil.
Ainsi, en naviguant sur votre site internet, votre visiteur pourra se repérer plus facilement, vous lui offrirez alors une meilleure expérience et augmenterez votre taux de conversion.

Pour résumé, un call-to-action a pour objectif d’inciter vos visiteurs à réaliser une action et donc d’augmenter votre taux de conversion pour créer de la valeur pour votre business.
Un CTA peut prendre différentes formes, mais il doit être facilement reconnaissable, compréhensible et clair dans le bénéfice qu’il offre.

Leave a comment