Pourquoi un site internet en one page?

Pourquoi un site internet en one page?

Un site One Page est un site constitué d’une seule page web contenant l’ensemble des contenus d’un site web. Cette page est divisée en plusieurs parties, dont les différents contenus sont accessibles en scrollant horizontalement ou verticalement (ou à l’aide de liens internes ancrés).

 

  • Un site à une page est très efficace d’un point de vue « marketing », surtout lorsque vous avez un objectif précis. Exemple : vendre un service ou obtenir une inscription quelconque. Le fait d’être très limité en termes de contenus vous oblige à concentrer votre message et votre proposition de valeur, à aller droit au but. De par sa structure même, un site à une page oblige à se focaliser non pas sur la quantité mais sur la qualité.
  • Un site à une page est le format idéal pour raconter une histoire, comme on le verra dans les exemples. Dans un site classique multi-page, c’est l’internaute qui décide de son parcours sur votre site. Il est maître de cliquer sur les éléments qui l’intéressent, même si vous pouvez l’influencer dans la manière de construire votre menu ou de placer vos call-to-actions. Avec un site à une page, au contraire, le parcours est balisé. L’internaute est obligé de suivre un parcours défini par vous, en scrollant de haut en bas. Le chemin de navigation est en quelque sorte tracé d’avance (sauf si vous proposez un menu). Cette contrainte du point de vue de l’internaute constitue pour vous une force : vous pouvez construire une histoire, en faisant succéder vos différentes sections de manière logique. Avec un site à une page, il est beaucoup plus facile d’amener l’internaute là où l’on veut.
  • Autre avantage, qui complète le précédent : la navigation. Sur un site à une page, la navigation est fluide, rapide et intuitive. Sur un site classique, il y a toujours le risque que l’internaute se perde dans les méandres de vos catégories, menus et autres sous-menus (surtout si l’arborescence de votre site est mal conçue). Avec un site à une page, l’internaute n’a aucune chance de se perdre et de finir, agacé, par quitter votre site parce qu’il n’arrive pas à accéder à ce qu’il cherche. On parle souvent de la règle des 3 clics dans le web : un internaute doit pouvoir accéder à n’importe quel contenu en trois clics maximum. Avec un site à une page, vous faites encore mieux : tout est accessible en zéro clic ! Du point de vue de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur, un site à une page par avec un avantage.
  • Les sites à page unique sont souvent très qualitatifs du point de vue du design. Les thèmes one-pagesont tous relativement récents (la mode du one-page remonte à 2013-2014) et intègrent dans leur majorité les dernières technologies web : HTML 5, CSS3, etc. En plus d’être épurés et élégants, les thèmes à une page présentent des éléments d’interactivité et d’animation très efficaces qui réussissent à se fondre dans le design général (grâce notamment à l’effet Parallaxe).
  • Conséquence de tout ce qui vient d’être dit : la conversion des sites à une page est souvent meilleure. Le fait d’avoir un site simple, fluide et très ergonomique, allant droit au but, élégant, combinant des éléments d’interactivité efficaces, racontant une histoire claire et se donnant un objectif précis favorisent nécessairement la conversion.

 

Un site one page est très adapté à certains usages du web. Ils sont très utilisés par les entreprises qui veulent présenter un événement, lancer une nouvelle offre, faire des test marketing, ou valoriser leur réseau de vente.

Compte tenu de son format condensé, un site à une seule page, ne convient pas à tous les projets de sites internet, il implique par ailleurs un travail très abouti en ce qui concerne le design et la navigation entre les différentes rubriques de la page.

 

SOURCE: lafabriquedunet.fr

Leave a comment