Qu’est-ce que le dropshipping ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Vous avez entendu parlé du dropshipping et vous avez envie de vous lancer dans cette aventure qui peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois et/ou de créer votre propre activité où vous serez alors votre seul patron ?

Nous allons essayer de définir le dropshipping et quelques uns de ces  principes de base 

 

Le dropshipping, c’est un mode de vente où vous n’êtes pas l’expéditeur du produit, vous vous contentez de faire la vente et sous-traiter complètement la chaîne logistique (des achats à l’expédition en passant par le stockage).

De manière concrète, voici le principe des 3 acteurs de la chaîne : l’internaute , le grossiste (celui qui a les produits) et le vendeur, ou revendeur, (celui qui génère des ventes).

 

Généralement le Dropshipping est proposé par des grossistes chinois (mais pas seulement) qui achètent/fabriquent une gamme de produits et éditent un catalogue online disponible à tous les revendeurs. Le principal avantage pour le vendeur, c’est de ne pas gérer de stock de produits ce qui diminue considérablement les coûts de fonctionnement de son entreprise.

 

Quelques conseils à adopter en faisant du dropshipping :

  • Sélectionnez des produits qui correspondent à votre niche.
  • Rencontrez votre dropshipper et négociez un contrat
  • Testez le dropshipper avec quelques produits au départ puis augmentez la largeur de l’assortiment une fois que le système est rodé.
  • Ne faites pas 100% de dropshipping sauf si vous avez pleinement confiance en votre (vos) fournisseur(s).
  • Pensez que les produits reviennent chez VOUS si le client se rétracte et comptez 10% de taux de retour au départ.
  • Assurez-vous de la qualité des produits avant de les vendre à vos clients !

Exemple de site de dropshipping: Tout pour les mamans

Le site Tout Pour Les Maman est un site dropshipping qui est spécialisé dans la vente de produits de puériculture, mais pas que. En effet, ce site vise à proposer de nombreux produits qu’une maman peut acheter pour ses enfants: idées cadeaux, décoration… etc. La cible est 100% féminine et ce site générait près de 100 000€ de chiffre d’affaires sur le dernier exercice comptable.

En résumé, le dropshipping est LA nouvelle alternative pour offrir les mêmes service qu’une plateforme E-commerce sans avoir la contrainte liée au stockage et à la logistique. Cependant, le dropshipping n’a pas que des avantages . En effet, le plus grand inconvénient reste la dépendance liée au fournisseur. Que ça soit pour la qualité des articles, le prix ou l’envoi, toute l’activité du dropshipping est liée de manière intrinsèque à celle du fournisseur d’où la pertinence de se lier à un fournisseur sérieux afin de minimiser les risques.

 

Leave a comment