comment trouver de l'inspiration pour les designers

Vous êtes designers? Voila comment trouver de l’inspiration

La plateforme communautaire Sideway permet à ses membres de partager et commenter des projets de design en ligne. Sideway est une plateforme dédiée aux UI/UX designers, webdesigners, graphistes et à l’ensemble des professionnels qui conçoivent des interfaces numériques. L’objectif : partager des projets de design qui ont déjà été lancés et se mettre en relation avec d’autres designers. Le site s’appuie sur une communauté composée de plus de 3 000 membres. Après 6 mois de bêta privée, Sideway est désormais accessible à tous.

Présentation de projets « live »

En plus de la force de sa communauté de designers, Sideway se démarque des autres sites de tendances de design en présentant des projets « live », c’est-à-dire qui ont déjà été créés et mis en ligne. Tous les liens présents sur la plateforme correspondent à des projets d’interfaces web aboutis, avec la référence de la page ou du store, dans le cas d’applications mobiles, où ils ont été publiés. C’est le prérequis demandé par Sideway pour rejoindre la communauté, pour que les autres membres puissent comprendre le projet, voir le résultat et naviguer sur la page, le site ou tester l’application. Il est également possible de créer son équipe sur Sideway et partager ses projets et stories aux autres membres de la plateforme.

Selon son fondateur, Kshitij Choudhary, la majorité des plateformes déjà existantes et utilisées par les designers (Dribble, Behance ou d’autres sites de portfolios) sont envahies de travaux conceptuels et de projets au stade de l’idée. Slideway répond ainsi aux besoins des designers : trouver de l’inspiration à partir de projets ayant réussi à apporter une solution concrète à une problématique donnée.

Pour chaque projet, vous retrouverez :

  • Un visuel de présentation
  • La description du projet
  • L’auteur du projet
  • Des feedbacks avec un système de vote sur les couleurs, le design d’interaction, la typographie, l’utilisation, le layout
  • Le nombre de vues du projet et depuis combien de temps celui-ci est en ligne
  • Des commentaires

De nombreuses fonctionnalités dédiées aux designers

En plus des projets, de nombreuses fonctionnalités sont proposées par Sideway : Spotlight, une sélection de projets de design triés sur le volet pour trouver de l’inspiration (landing pages, portfolios, blogs, stores, iOS ou Android apps) et un annuaire des designers membres de la communauté à suivre.

Pour rejoindre la communauté des designers de Sideway, il faut au minimum uploader un lien vers un projet de design déjà réalisé, pour le présenter aux autres membres. Si vous n’en avez pas ou si votre projet n’a pas été publié votre nom figurera dans la liste des autres membres du site, à côté de l’annuaire des designers.

Une plateforme freemium avec trois types d’offres

Sideway est une plateforme freemium. Le site propose un plan gratuit, avec des fonctionnalités basiques (mais c’est suffisant pour découvrir les projets), une offre pour les professionnels à 5 dollars par mois et une pour les équipes à 4 dollars par personne et par mois.

Leave a comment